lundi 28 avril 2014

Bon baiser de Manatthan de Kim Messier



Couverture de Baiser à Manhattan
 
 

Charline, trente et un ans, épanouie. Professionnellement et personnellement. En couple depuis huit ans avec Tristan, ils auraient dû partager la joie d’être parent ensemble… si le destin n’en avait pas décidé autrement. Un an après la mort de son fils à la naissance, Charline reçoit un cadeau inespéré : un voyage à New York. Seule, elle part pour la Grosse Pomme, cette ville qu’elle adore par-dessus tout, avec la ferme intention de la découvrir sous un nouveau jour et de reprendre goût au bonheur.

Attablée dans un restaurant chic de Wall Street, elle fait la connaissance d’un homme absolument charmant, Matthew Stowe. Alors qu’elle est complètement séduite par ce traducteur de trente-neuf ans, un mélange d’excitation, de désir et de crainte l’envahit. Succombant à son attirance envers lui, Charline explore Manhattan à travers leur relation charnelle enivrante, qui forcera la jeune femme à se questionner sur ses sentiments pour Tristan. Saura-t-elle rallumer la flamme entre eux, ou se laissera-t-elle
envoûter par le charme de New York et de cet homme qui lui fait ressentir des sensations jusqu’alors inconnues ?
 
 
 
 
WAOUW !!! Après cette lecture, je vais demander la nationalité canadienne .. Entre le "chum", "présentement", et tout autres types de vocabulaire allant dans ce sens ... C'est sûr plus aucun Canadien ne pourra m'entourlouper !!!
 
 
En ce qui concerne, l'histoire à proprement parler et bien ma foi, tout est dit dans le résume et donc on connait d'avance les tenants et les aboutissants et on peut s'imaginer la fin réserve aux protagonistes.
 
Pour les personnages,  nous avons Charline qui au bout d'une année de deuil, va recevoir un superbe cadeau de son "chum", qui n'en peut plus de la voir se lamenter sur son sort et sur un futur qui n'existera pas.  Et la 1ere chose qu'elle fait - à part visiter New-York-, et bien elle jette son dévolu sur Matthew.  En tant normal, on pourrait ne pas comprendre sa réaction.  Mais après une longue période d'acharnement personnel, elle se retrouve face à un homme qui lui, plait et à qui elle plait et se ressent devenir femme. Et pour ça je ne peux la plaindre, au contraire.  Certes ces moments de doutes à répétition, m'ont un peu exacerbé.  Mais, entre un plaisir éphémère et l'amour de sa vie, je peux comprendre le dilemme.
La description de son chagrin m'a ému... Une petite larme était de rigueur.
En ce qui concerne, Matthew, avec un tel passé - no spolier -, je suis étonnée qu'il est continué ce jeu dangereux.. Mais est-ce que l'amour n'est pas censé être un danger ... OOOhhh la la, je deviens poète, il faut que j'arrête !!!
Je ne dirais pas que son personnage m'a plu ou autre chose, mais son côté protecteur, attentionné et conscient de la situation.. Le rend un peu lucide, voir un peu humain.
Par contre le dindon de la farce, le cocu - qui partait d'une bonne intention -, Tristan, outre les brefs passage, que l'on a de lui, la présentation bref de sa douleur, m'a ému aux larmes.  Alors qu'il était décrit comme un bourreau de travail, on voit les travers de son malheur et de son sacrifice pour Charline. 
 
Pour conclure, ce 1er test canadien, fut réussi, l'auteur a su relever le défi de combiner deux sujets de société - l'adultère et la perte d'un enfant - et ce sans rendre l'un plus sensible de l'autre, au contraire.
Hâte de connaitre la suite de leur aventure.
 
 
Mention
 
 
Lue dans le cadre du challenge "Une lettre, pour un auteur"
 
 
 
 
Note : 4/5
 


4 commentaires:

  1. J'ai adore ce bouquin! J'ai adoré "le placard" de Kim Messier! merci pour ta participation, bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon "chum", toi aussi t'as bien aimé ... C'était un bon moment, j'espère qu'une suite est prévue car la fin m'a un peu frustré.
      De rien pour la participation, c'était avec Grand plaisir, Cookies ;)

      Supprimer
  2. Je vois que d'excellents avis , ça donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite à l'ajouter dans ton IMM de la semaine ;)

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)