vendredi 9 mai 2014

Amour, orgueil et préjugés de Jess Swann






Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa soeur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres soeurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu'on les raille.
Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ?

Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère.
Les actes se révèleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ?



En ce concerne la trame de l'histoire le résumé est plus qu'explicite et en rajouter serait du spoliage littéraire...

Pour ce qui est des personnages la famille Notherfield alias la famille Newman, nous avons la mère qui est l'exemple même de l'enfant éduqué par la télévision.  Tout ce qu'elle fait ou dit est tiré d'un slogan télé... Je l'ai trouvé incroyable, elle représentait un cliché rurale à elle toute seule.  L'ainée du quatuor, jeune demoiselle réservé, en tant qu'ainée, elle se doit d'être exemplaire donc d'être assez representatif de sa mère, mais pour le coup l'auteur en a fait un tout autre personnage.  J'aurais aimé en savoir plus sur elle, son côté "trop" effacé, ne me l'a pas rendu attachante. La 3ème était plus représentative de la jeune rebelle - il en faut bien une -, la benjamine personnage plus que secondaire, elle représentait un mixte entre la mère et Cassandra.  Pas bien compris son rôle, pas assez développé.  La seconde, Cassandra, et bien en tant qu’héroïne la trame tourne autour d'elle, j'ai aimé sa répartie à l'égard de sa famille, mais surtout auprès de Damon.  Même si son discours, fleur-bleue " Je ne vois pas du tout de quoi tu parles", m'a un peu exacerbé ... Ne tournant pas autour du pot!!!! J'ai été touché par elle, et surtout par la remise en question auquel elle fait doit faire, face et surtout aux préjugés qu'elle a.

Dans les rôles masculins, nous avons le père de famille - au moins j'en dis, au mieux je me porte -, Matt, le meilleur ami de Damon, j'ai pas mal apprécié son personnage.  On n'a pas affaire à l'homme d'affaire, qui n'a pas de vie ou de passion, Matt est un business man avec une vie normale * soupirs *.  Sans oublier, The Man : Damon * petit moment de flottement *... J'ai accroché dès le départ, même son discours puéril, l'imite injurieux ne me l'a pas rendu exécrable ....Si tout les hommes pouvaient avoir la même la passion que lui ... Je ne lirais plus de roman d'amour !!!!!

Pour l'histoire en elle-même, je m'attendais à une nouvelle histoire -plus qu' - inspiré de Jane Austen, et pour le coup je n'ai rien ressenti de telle.  L'histoire se lit assez, vite, le texte est bien écrit on ne ressent pas de redondance dans les faits.  Une belle histoire sur l'attraction humaine, et la qualitié qu'à l'humain à se fier aux préjugé.

Enfin, j'ai adoré cette lecture... A relire sans modération.


Mention


Lue dans le cadre du Challenge de Tia Bella 


Note : 4/5
 


3 commentaires:

  1. Eh bien , je vois que d'excellents avis sur ce roman , l'univers de Jane Austen me tente pas vraiment mais je deviens curieuse vis à vis de ce roman à force de lire des chroniques comme la tienne .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde de Jane Austen, ne m'a jamais tenté aussi. Mais après avoir lue quelques dérivés de son œuvre, je vais sûrement me tenter à lire la source de toutes ces œuvres. Mais j'ai peur d'être déçue et de devoir revoir mon jugement donc pour le moment je me contente de la nouvelle génération.

      Supprimer
  2. Et bien... tu as passé ton week end avec moi on dirait mdrrr
    Merci pour cette chronique sur mon cher AOP ( pour le coup, tu peux faire vraiment la comparaison entre les deux romans)
    Je suis d'accord sur Britt qui est très effacée mais la Jane de Jane Austen l'est aussi donc je me devais de respecter son caractère ( et j'avoue que Britt n'est pas ma chouchoute... comme toi, si j'en crois la chronique, je préfère Nikki !)
    Pour Cassie, j'avoue des fois, elle est lente à la détente .... mais comme tu le soulignes, elle est aussi paralysée par ses préjugés et il faut admettre que Drayton est exécrable dans les premiers temps
    Tu es une des rares lectrices à avoir souligné le personnage de Matt ! Et oui, il incarne le "gars simple" en fait, même s'il fait des affaires
    Pour Damon ... que dire de plus ^^ c'est un héros :)
    Sur l'histoire, elle est plus qu'inspirée en fait parce que j'ai vraiment suivi les étapes de l'original de Jane Austen, je ne peux que te conseiller de lire les originaux, ils sont mille fois mieux que tous les dérivés !
    Sur ce merci pour cette chronique et à bientot ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)