samedi 10 mai 2014

La dame aux papillons de Jess Swann

 
 
 
 
 
La dame aux papillons 800
 
 
 
Port Royal, 1815.
Violet Sorrow, née d’une Créole et d’un Anglais, ne se tient plus de joie! Elle va enfin rencontrer la famille de son défunt père et visiter la lointaine Angleterre, dont son père lui a tellement parlé. Mais quand elle arrive sur place, elle reçoit un accueil mitigé. Son cousin germain Andrew, ce jeune homme exécrable qui passe ses journées à boire, semble la détester, alors que sa cousine Constance l’enchante par son caractère joyeux et spontané. La société anglaise est-elle aussi parfaite qu’elle l’avait pensé ? Et quel secret cache aux yeux du monde William, l’oncle de Violet ?
Les apparences sont parfois trompeuses, ce que notre héroïne apprendra aux détours d’un récit gothique où la folie côtoie une antique mythologie… Sans oublier un soupçon de romance.
 
 
 
 
Je tiens tout d'abord à remercier les Ed. Artalys pour ce Service-Presse
 
 
 
Violet, jeune orpheline de père et fraîchement débarquer sur la terre natale de son père après avoir vécu près de 17 années à Port-Royal, va découvrir les uses et coutumes anglaises par le biais de sa famille paternelle.
 
Alors qu'elle ne voit en ce voyage qu'un moyen de connaitre les siens, mais surtout de permettre à sa famille - mère - de se sortir de l'impasse qui a vu le jour à la mort de son père.  Violet va se retrouver coincer entre deux feux : d'un côté un oncle et une cousine aimant qui ne souhaitent que rattraper leur faute et de l'autre son cousin, Andrew qui  n'aura qu'un seul but et ambition, la voir partir au plus vite.
 
Cette histoire qui se passe en période coloniale, met en exergue les difficultées que peut rencontrer une jeune demoiselle issue d'un métissage, rejeté par les Grands colons et, la force de caractère de l'héroïne fasse à ses manquements - involontaire - la rendent attachante.  J'ai été plus que touché par son personnage - qui m'a ému aux larmes -.  En ce qui concerne les personnages secondaires, je me suis sentie spolier, j'ai été prise par eux, et au fur et à mesure de ma lecture, j'ai senti le vent tourner...
 
Une fois de plus, l'écriture de l'auteure m'a prise d'un bout à l'autre.  Le texte est bien écrit et prenant.  Par contre, j'ai été un peu déçu par la fin, non parce que cela a été bâclé, mais l'auteur ne peut pas laisser une telle nouvelle sans suite.  La sensation de coquille-vide s'est fait ressentir sur les deux derniers chapitres, et un petit éclaircissement ne serait point de refus.
 
Pour conclure, j'ai adoré cette lecture et la fin - comme dit précédemment -, était plus que rocambolesque.  A lire sans modération.
 
 
Mention
 
 
Lue dans le cadre du partenariat avec
 
 
 
Note  5/5
 

 


 
 



3 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai adoré cette histoire, je t'invite à le lire à sa sortie ... ;)
      Juste ce qu'il faut de plaisir et pour le coup la fin m'a mise la larme à l'œil ...
      Et pour une fois que je peux te donner envie, je ne vais pas me gêner !!! ;)

      Supprimer
  2. Ah merci beaucoup pour cette belle chronique qui réchauffe le cœur de l'auteure ( qui a passablement la gueule de bois ce dimanche mais ceci est une autre histoire...) Bref ravie que tu aies à ce point apprécié le personnage de Violet et que tu sois entrée dans sa découverte familiale
    En ce qui concerne la fin... ta réaction ne me surprend pas, je m'étais préparée à une certaine "incompréhension" des lecteurs ( désolée d'être vague mais je ne veux pas m'auto-spoiler) : mais pour être franche c'est la vraie fin : à l'époque que l'histoire faisait 5 pages word et était mise en ligne sur fiction press bah c'était déjà ça. Je sais que ce n'est pas forcément la fin attendue mais ça a toujours été celle de mon choix ^^. Après si tu veux des explications plus poussées n'hésite pas à me contacter en mp sur fb ou par mail via mon site et ce sera un plaisir de continuer la discussion avec toi :)
    Pour finir : encore MERCI pour ton commentaire et ravie que tu aies aimé ma petite histoire

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)