samedi 31 mai 2014

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky




Couverture de Le monde de Charlie
 
 
 
 
Charlie est un adolescent de presque 16 ans. Il est assez solitaire, non pas qu’il le veuille mais parce qu’il vient de perdre son meilleur ami dans un drame assez insupportable, que celle qui partageait leur quotidien s’est détournée de Charlie et que sa nature, du moins, ce qu’il est au moment où il raconte son histoire fait qu’il ne trouve pas d’autres amis. Bien sûr il y a sa famille, son père, sa mère, sa sœur un peu plus âgé, son grand-frère qu’il aime tant et qui est parti depuis peu à la fac. Mais ça n’est pas la même chose.

Un peu par hasard, Charlie fait la rencontre de Patrick et de Sam. Ils sont plus âgés mais très ouverts et ne le traitent pas comme un gamin. Ils l’invitent à entrer dans leur « bande » et la vie de Charlie s’en trouve bouleversée à jamais.
 
 

 
 
Je tiens tout d'abord à remercier le Service-Presse des Edition Sarbacane
 
 
 
 
Charlie jeune adolescent de 15 ans, n'est pas le prototype même de l'ado de cette âge là, il ne va pas en boite de nuit, il ne boit pas au point de frôler le coma éthylique.  Non, Charlie est une jeune garçon assez simpliste d'esprit et qui choisit de s'exprimer au travers d'un journal, ou il relate au détails près chaque évènement de sa vie et de celle de ses amis : Sam, Patrick et Mary Elisabeth.
 
 
On aime ou on n'aime pas Charlie.  Autant il peut être exacerbant, autant il est ultra attachant.  Pour ma part, j'ai accroché sur ce personnage un peu benêt - mais qui cache un esprit assez vif - à qui on a envie de donner la main et de lui montrer l'envers du décor. 
 
 
Dans ses lettres qu'il adresse à un inconnu, on découvre les personnages qui égaille la vie de Charlie journalièrement.
Nous avons tout d'abord sa famille : Papa, maman, sa grande sœur - double face un jour je t'aime le lendemain je te déteste - et son frère.  Qui je le regrette sont assez effacés, j'aurais voulu en apprendre un peu plus.  Mais de nouveau on vit les actions au travers de Charlie, qui ne peut entrer dans certains détails, au risque de se faire repérer par son destinataire * lève les yeux *, mais bon il est tellement "too much" que je lui pardonne cette petite coquille-vide.
Ensuite, nous avons ses amis rencontrés lors d'un match : Sam, le coup de cœur de Charlie, Patrick son ami au lourd secret et sa verve légendaire !! et Mary Elisabeth.
 
 
L'auteur n'entre pas dans les clichés des ado's de 15 ans qui pense tout connaitre de la vie.  On reste dans le simpliste et c'est ce qui rend ce roman attachant, comme il peut être lourd sur certains passages. 
 
J'ai vraiment apprécié ce petit moment, même s'il manquait ce petit quelque chose pour parler d'un vrai coup de coeur.  Je vous invite à découvrir le roman avant de vous plonger dans la version cinématographique ( ici).
 
 
 
 

 
Mention
 
 
Lue dans le cadre du partenariat avec
 



2 commentaires:

  1. Je dois dire que quand je lis les chroniques je me demande pourquoi je l'est autant détesté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Je ne sais pas te dire ... :) :)
      Réessaye à l'occasion ^^

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)