mardi 6 mai 2014

Qui es-tu ? de Julia Heaberlin




 
 
 
A la mort de son père, Tommie McCloud, trente-deux ans, revient dans sa ville natale de Ponder, au Texas, pour s'occuper du ranch familial et se rapprocher de sa mère, Irene, atteinte de démence.
Peu de temps après, Tommie reçoit une lettre d'une certaine Rosalina Marchetti, habitant à Chicago et lui révélant, preuves à l'appui, qu'elle est la fille qu'on lui a enlevée trente et un ans auparavant.
La vie jusqu'alors tranquille de Tommie reposait-elle sur un mensonge ? Avec l'aide d'un journaliste, qui enquêtait sur le « réseau Marchetti », et de Lyle, patron de presse local, et ancien ami de son père, Tommie découvre que Rosalina est l'épouse d'un parrain de la mafia actuellement sous les verrous et que sa mère, Irene, avait intégré le programme de protection des témoins trente ans plus tôt.
 
 
 



Je tiens tout d'abord à remercier les Ed. Presse de la Cité pour ce Service-Presse



Tommie McCloud, psychologue de profession, et seconde dans le triangle des McCloud va après quelques décennies revenir dans la ville qui l'a vu grandir Ponder, à la suite du décès de son père.
Alors qu'elle entame les démarches administratives relative aux obsèques de son père, elle reçoit une lettre d'une femme qui se dit être sa mère, et que son enfant - donc Tommie-, lui a été enlevé il y a 32 ans de cela -. 
Tandis, que son bon sens lui dit, de ne pas tenir compte de cette missive, Tommie va recevoir la visite d'un journaliste, qui lui remettra certaines informations sur elle, et son passé mystérieux.
 
En ce qui concerne les personnages, je suis très très très dubitative sur l'héroïne, elle manquait d'un peu de bon sens, je n'ai pas compris cette manie de vouloir entamer certaines démarches - plus que risqué -  sans filet de sécurité.  Certes, on en apprend un peu plus sur elle et son passé, plus que rocambolesque - mais certaines de ces actions manquaient d'un peu de crédibilité.
L'interaction établie entre Tommie est les personnages secondaires permette de lever certains doutes sur ces actes et de rendre certains faits crédibles, voir pausible - les Experts à Miami n'ont pas inventé le feu -, même si j'aurais voulu qu'on approfondisse un peu plus sur certains personnages cruciaux.  la profondeur sur ce qu'ils sont a été un peu survolés.
 
Pour ce qui est de la trame de l'histoire, l'auteur a su mettre en place, une ambiance de suspense du début à la fin, le texte est bien écrit, mais le fond de l'histoire met en exergue certaines coquille-vide, ils manquaient certaines informations, pour compléter le doute, mais surtout ce qui a manqué à l'histoire et ce qui aurait permis de rendre cela plus crédible, - voir plus excitant -  c'est le manque de présence des autoritaires au sein de la trame.  Pratiquement toute l'histoire se passe autour de Tommie et de ces actions - mais pas de connexion avec les autorités, hors le sujet est assez sensible sans que cela n'éveille les autorités -.  Il faudra attendre - un bon lapse de temps - avant d'avoir de la matière à ce niveau là et de rendre cela plus qu'intéressant et plus sombre.
J'ai trouvé cela regrettable, cet élément plus qu'important aurait rendu la longueur du texte agréable - ça m'a un peu bloqué, au début de ma lecture -. 
 
Pour conclure, même si certaines phases de ma lecture, m'ont un peu troublé, j'ai apprécié la lecture de manière générale, et la fin m'a plus que scotché.  Pour le coup, je ne l'avais pas vu venir et pourtant j'ai été attentif à tout ce qui se passait.
 
 
Mention
Lue dans le cadre du partenariat avec
 


Note : 3.6/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)