dimanche 25 janvier 2015

Nos faces cachées d'Amy Harmon



 
 
Editeur : Robert Lafon
Collection : R
Nombre de pages : 360
Date de publication livre : 22.01.2015
Date de publication ebook : 22.01.2015
Genre : New-Adult, quête de soi, romance contemporaine
Prix : 11.99 - 17.90 €
 
 


Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...
 
Je tiens tout d'abord à remercier Amandine de Place to Be, sans qui je n'aurais JAMAIS eu l'immense chance de lire ce roman.

 
 
 
 
«  Mes glandes lacrymales ont hissées le drapeau blanc ».  Trop c’est trop.
Je n’ai jamais autant pleuré durant une lecture, et pourtant ce n’était pas gagné d’avance.
J'ai eu du mal au début de ma lecture pour plusieurs facteurs : Tout d'abord, je n’ai rien contre la promotion d'un roman, surtout si cela est justifiée, mais trop de pub, tus la pub.  J'ai un peu craint que l'Editeur en fasse des tonnes.  Par ailleurs ce côté ultrasensible que l'on accordait à ce roman, m'a un peu fait freiner des quatre fers.  Je n'aime pas trop qu'on aiguille la direction que je suis sensée prendre quand je lis un roman, raison aussi pour laquelle je ne lis pas un résumé.  Enfin, les sujets traités par l'auteure vous font directement pencher : la guerre, la maladie, la quête de soi et l’amour.  Je me suis dit mince ... : « Ou est ma boite à mouchoirs ? ».  J'ai un peu de mal avec les deux premiers sujets car j'ai déjà un gros cœur d'artichaut, alors les deux en même temps, c’est la rivière assurée.
Comment vous parler du roman d'Amy Harmon, sans avoir une montée de larmes, un soupçon de rage face à l'injustice et au combat continu de nos héros, cette quête d'amour au travers de l'apparence, mais pas seulement auprès de leurs amis, familles mais surtout dans le regard de l'être aimé.
Hannah Lake.  Ambrose Young fit Brose/Broye et j'en passe, est LA star montante de son lycée.  Beau comme un dieu grec, intelligent, poli, prototype du gendre idéal et prévenant.  En bref, un surhomme.  Fernie est l’opposé d’Ambrose.  Elle est simple, un peu insipide, la copine passe partout, qui vit au travers des romans d’amour et pas très belle – d’après SA PROPRE MERE -. Mais leurs vies va basculer à la suite des évènements du 11 septembre, ayant comme tout un chacun assisté à la chute des tours, Ambrose va voir se réveiller en lui l'esprit patriotique, mais il ne va pas partir seul en guerre, car il va prendre avec lui ses frères de lutte : Paul, Jesse, Grant et Beans.  A son retour d’Irak, la donne a changé, Ambrose revient seul et marqué dans sa chair.  Le bel homme a laissé la place à un être taciturne, froid, craintif, un peu aigri, mais surtout mal très mal dans sa peau.  Tandis que Fernie, s’est transformée.  La seule chose qui n’a pas changé pour Fernie : son amour incommensurable pour Ambrose.
Malgré un début un peu chaotique,- la quête de l’instant tristesse, peut vous ôter tout plaisir de lire un livre-.  Je me suis demandée ce qu’il y avait de si sensible dans l’histoire de Fernie et Ambrose.  J’ai quêté ce moment et j’en suis venue à me dire que tout ça n’était qu’un coup de pub, jusqu’à la seconde partie du roman. Là, j’ai compris ma douleur.  Je n’ai cessé de pleurer et je me suis demandée si je n’allais pas stopper ma lecture. Trop, c’est trop.  Car outre, la relation d’Ambrose et Fernie, ce qui m’a le plus ému, fait frissonner c’est sans contexte le combat de Bailey – le cousin de Fernie -.  Il m’a ému, il m’a fait rire, douter et son courage a été pour moi une très très belle leçon sur la vie.  Bailey, you’re my hero.
Enfin, sublime moment de lecture, qui a commencé sur des chapeaux de roues dû à une appréhension et qui se termine sur une note de tristesse, de plaisir, d’émotion que je ne peux que vous inviter à découvrir car le roman d’Amy pour ce qu’il est : un Chef d’œuvre.
 

 
 
Lue dans le cadre du partenariat avec
 

 

1 commentaire:

  1. Coup de foudre littéraire ! Il est arrivé au rang de mon livre chouchou de l'année dernière ! :D <3

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)