lundi 8 juin 2015

Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga


Couverture de Le vide de nos cœurs
Editeur : Hugo & Cie
Collection : New Way
Nombre de pages : 302
Date de publication livre : 14.05.2015
Date de publication ebook : 07.05.2015
Genre: Drame social, YA
Prix : 10.99 - 17€
À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...

Je ne sais pas quoi dire de concret sur ma lecture.  Sorry, je ne trouve pas mes mots, je suis trop aphone.
…..
Oui, c’est ça je suis bouleversée, car je me dis qu’à travers le monde il y a énormément de jeunes ou pas jeunes, qui se documentent sur le suicide et qui en viennent à partir seul ou accompagné.  Je pense à toutes ces personnes qui se considèrent pour des laisser pour compte de la société et qui en viennent à se dire que la mort, ce repos éternel sera la meilleur solution pour eux et/ou pour leurs proches.
Aujourd’hui être la physiquement et en fin de compte vivre dans les limbes d’un autre monde, d’un autre demain.  Voilà ce qui pousse certaines personnes au suicide.  J’ai eu une pensée pour cet ami qui aujourd’hui nous faisait un plat en se riant de nous, et qui le lendemain nous a quitté sans un au revoir.  Je pense à toutes ces personnes qui sont assez fortes pour en arriver à de tel acte.  Car, oui il faut être fort pour vouloir intenter à ses jours, ce n’est pas une forme de lâcheté, peut-être un appel au secours,  mais je pense que c’est aussi une façon de vouloir se libérer du carcan qu’est notre vie et de lui donner un autre sens.  Meilleur ? Mais à quel prix ?
Le parcours compte-à-rebours de Aysel et Roman, ne m’a pas tant saisi dans les premiers chapitres, je lisais, sans être vraiment attaché à eux, d’une part car j’avais énormément de questionnement sur Aysel et sur le faite qu’elle continue à vivre sur les lieux du drame et d’autre part j’attendais le moment ou l’un des deux allaient se dégonfler et se rendre compte que ce n’était qu’un discours, surtout qu’ils ne sont que des victimes collatérales de « leur mal », et pas les initiateurs.  Mais au fur et à mesure des pages, des jours, j’ai ressenti l’étau se refermer sur nos jeunes héros.  J’en suis venue à me demander si ce roman ne méritait pas une note d’avertissement, car on ne peut pas mettre ce type de lecture dans les mains de n’importe qui,  sans lui expliquer le fond de la trame et qu’à travers ce texte fort et sensible se cache l’histoire d’Etre humains.
Certes on reste dans quelques chose, qui se lit assez vite, et pas du tout glauque mais si je suis assez triste de quitter le roman avec quelques coquilles-vide, dont le père d’Aysel. 
Aysel et Roman sont touchants, j’ai adoré leur démarrage, un peu je m’en foutiste, j’ai même pensée que Roman était un « Ange », qu’il jouait un double jeu pour Aysel, pour lui redonner goût à la vie.  Aysel est une jeune demoiselle très très forte.  Continuer à vivre, là où elle est jugée par des tiers, je l’ai trouvé courageuse.  J’en suis venue à me demander de quel côté je me tiendrais face à ce type de situation : du côté du plus fort de la masse ou du côté de la « victime » collatérale ? Roman, on en apprend un peur sur lui, mais j’ai trouvé que c’était quelque peu survolé.  On a droit à un temps de parole pour les membres de leurs familles respectives, mais de nouveau c’est trop abstrait, rien de vraiment approfondi.  Dommage.
Comme dis précédemment, l’histoire est bouleversante, mais ce n’est pas pour autant que je lui accorde un coup de cœur. Bien ficelé, bien écrite, mais voilà il m’a manqué certaines choses pour pouvoir vraiment parler d’un GRAND frisson.
Que vous dire de plus ? Eeeehhh bien, n’hésitez pas à vous procurer ce roman, si ce n’est déjà fait et de ne pas le laisser trainer sur votre PAL !!!!

.
*****
Voici l'avis de ma Binômette d'un jour "Popi"
******

6 commentaires:

  1. J'ai pensé la même chose que toi popi, que Roman était une sorte d'ange gardien pour Aysel, pour lui faire comprendre les vrais valeurs de la vie et surtout lui en redonner goût. Encore une bonne LC avec toi, à quand la prochaine et surtout sur quel roman ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhh !!! Oui, j'ai vu ta chronique, on est connectée ^^
      Par contre pour la prochaine LC, il faut voir sur nos PAL's respectives ce qui nous reste à lire ^_^

      Supprimer
  2. J'ai eu du mal personnellement. Son sujet ou le fond du livre est rare est très bien. Mais mal exploiter. De plus l'auteur ne prend vraiment aucun risque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait très bon sujet et il est vrai qu'elle aurait pu en donner plus et ne pas survoler ... Même si je ne pense pas que le but de l'histoire était de nous donner des stat's mais de l'espoir .... Très bon roman, mais pas du tout un coup de cœur :)

      Supprimer
  3. Le début est assez sombre, intense mais après j'ai trouvé que l'originalité a un peu manquée . Tout comme toi, ce n'est pas un coup de coeur mais de tout de même une lecture qui a su me toucher.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je vais pas me faire des copines sur ce coup, mais je n'ai pas aimé, d'ailleurs c'est simple, j'ai mis 7 jours pour lire la moitié, ensuite j'ai abandonné :(

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)