mardi 21 juillet 2015

Off the Map, tome 1 - Wild Love de Lia Riley

Couverture de Off the Map, Tome 1 : Wild Love
 
 
Editeur : City Edition
Collection : Littérature Etrangère
Nombre de pages : 320
Date de publication livre : 17.06.2015
Date de publication ebook : 17.06.2015
Genre : NA
Prix : 12.99 - 17.90€
 
 
Pour oublier un drame familial, Natalia décide de changer de vie en partant pour six mois à l’autre bout du monde. A 21 ans, elle va vivre en Australie comme une simple étudiante. Sans problèmes. En tout cas, c’est ce qu’elle espérait jusqu’à sa rencontre avec Bran, un beau surfeur aux yeux hypnotiques. Mais Bran vient de connaître la pire année de sa vie. Sa relation avec la fille de ses rêves s’est transformée en cauchemar et il refuse désormais d'aimer qui que ce soit, malgré son extrême attirance pour la jeune Californienne. Bran peut-il tirer un trait sur un passé qui l’obsède toujours et accepter cette passion sauvage ? Et si c’était, finalement, l’histoire d’amour d’une vie ?
Elle veut conquérir un homme qui ne veut plus aimer…
 
 
 

Un petit instant break, "fort sympathique".  Je n'ai pas eu d'instant larmoyant, les héros ont été intéressants, leur parcours de vie personnel intéressant - pas assez approfondi -, mais ce n'est pas pour autant que j'ai eu un feu d'artifice d'émotion.
 
En bref.  Natalia Stolfi dit Talia, souffre de TOC ce qui l'a plonge à vivre un peu recluse et à voir son parcours scolaire prendre un petit tournant à gauche.  Ne pouvant supporter cette situation, combiné à un petit secret de famille lié à la mort de sa grande sœur, Pippa.  Talia va quitter le soleil de Californie pour le grand air australien, ou elle va faire la connaissance de l'écologiste au grand cœur, Bran.
 
Comme dis précédemment, je n'ai pas spécialement eu de grande envolée émotionnelle, le parcours de Talia sort certes du canevas vu et revu dans le NA, avec sa petite "maladie" que sont les TOC.  Et là, je dois dire que l'auteure a fait défaut car pour une personne souffrant de TOC, j'ai trouvé que cet aspect de sa personnalité a vite été traité et vite classé ... Quelques manies et puis s'en vont !!! Bon, oki pourquoi pas.  Comment en est-elle vraiment arrivée là, on parle d'un traitement mais sans plus.  Tout est sans plus sur la personnalité de Talia et sur ses TOC censés lui rendre la vie impossible.  J'ai eu l'impression qu'on nous présentait un tableau - un décor de fond - et qu'au final on a droit à une jeune demoiselle, assez facile à vivre, avec un bon petit bagou, du répondant, pas toujours joyeuse, mais qui n'entre pas du tout dans les cordes, ou en tout cas dans l'idée que l'on a d'une personne atteinte de TOC. A vrai dire, je suis même étonnée qu'elle est entreprit un tel voyage sans avoir au préalable mis en place un projet bien défini sur tout ce qu'elle aurait pu supporter durant ce séjour.  Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agissait d'une retraite et que le but était d'aller de l'avant, car on ne soigne pas un TOC en 3 mois, sans une vraie aide extérieure, s'il vous plait.
 
Bran, pour sa part, je n'irais pas au-delà de "bon personnage".  Image classique du surfeur écologiste.  Je ne sais pas pourquoi, mais dès que je pense à l'Australie, je pense automatiquement à l'écologie, sa faune sauvage, ces civilisations, ect .. Et donc, lorsque l'auteure donne de telles caractéristiques à son personnage principal et bien, je me dis qu'on n'a pas droit à un peu de recherche sur la personnalité/identité du héros.  Dommage, j'aurais bien aimé avoir un petit coup de bluff sur ce point.
 
L'histoire se lit très vite, dans un langage soutenu, pas de prise de tête.  Un petit instant break.  Un roman a classé entre deux grosses lectures, histoire de faire retomber la pression.  Rien de plus. Le côté identitaire a à mon sens été un peu bâclé, hors j'ai l'impression qu'on aurait pu mieux travailler ce point surtout du côté de Talia. Bran est encore trop flou, pas assez de temps de paroles et donc je reste un peu sur ma réserve en ce qui concerne sa longévité dans la série.
 
Enfin, petit moment "agréable" et qui a manqué d'approfondissement dans ses sujets.  Dommage.

*******************

Voici l'avis de ma Binômette

Croqueuse-Livres

*******************



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)