samedi 5 mars 2016

Des mensonges dans nos têtes de Robin Talley

 
 
Editeur : Harlequin
Collection : Mosaic
Nombre de pages : 384
Date de publication livre : 09.09.2015
Date de publication ebook : 09.09.2015
Genre: YA
Prix : 9.99 - 13.90 €
 
 
Deux jeunes filles vont braver leur entourage respectif pour vivre librement
Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah.
Rien que des mensonges?
1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent ― parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.
C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer ― parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…
 
 
Je tiens tout d'abord à remercier Mélanie des Edition Harlequin pour ce Service-Presse
 
 
J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai été révoltée et j'ai savouré ma lecture ... Que vous dire de ce roman YA si bien écrit et pourtant le sujet et au combien sensible : la ségrégation et/ou l'apartheid.

D'un point de vue géographique, l'histoire se passe dans la Virginie des années cinquante.  Certes l'époque est assez sensible, mais n'oublions pas qu'entre cette époque et aujourd'hui le conflit noirs/blancs persiste et durs dans cette région touchée par l'esclavagisme.  Et donc c'est avec une joie non dissimulé que j'ai suivi le parcours de Linda et Sarah, qui en plus d'appartenir à deux communauté en conflit, elles vont trouver l'une chez l'autre l'Amour.

Je ne sais pas ce qui a primé dans cette lecture : le sujet, le parcours de ces deux demoiselles ou simplement le faite que le roman est très très bien écrit.  Je vous avouerais que je m'attendais à ce que l'auteure noircisse le trait et abuse sur le cliché et pourtant on reste dans quelque chose de simple, le but n'était pas de nous donner un cours d'histoire ou d'imposer un point de vue par rapport à la situation mais juste nous montrer que derrière tout cela au bout du chemin se trouvent l'Espoir et l'Amour.

Donc, je ne vais pas trop m'étayer dans la trame au risque de spoliers et je vous invite à découvrir le parcours de Sarah et Linda



Les Lectures Plaisirs du Blog


Lue dans le cadre du partenariat avec


Résultat de recherche d'images pour "éditions harlequin"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite et votre message ... Fruit de la survit du blog :)